Acte 1 à 18h30 : vernissage de la coque de la péniche Grande Fantaisie signée Marko93

Marko93 a inventé le light painting en vidéo temps réel, injecté de la calligraphie abstraite dans le graffiti et revient dans son quartier parisien de prédilection, le 19ème.
Directeur artistique du parcours Street-art Avenue de la 11ème édition de l’Eté du Canal organisé par Seine-Saint- Denis Tourisme, il a pris d’assaut la coque de la péniche Grande Fantaisie amarrée 3 quai de l’Oise (Paris) et a sélectionné 10 artistes pour revisiter le paysage urbain du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis.

Cet été, à pied ou en bateau le parcours Street-art Avenue se dévoilera de la péniche Grande Fantaisie à Paris à Aulnay-sous-Bois. « On est ravis d’être partenaire de
l’Eté de Canal et d’avoir la griffe de Marko sur le bateau, c’est une bonne étoile qui porte chance !» rappellent les capitaines de la péniche. Cette signature artistique s’ajoute à celle du collectif belge « Farm Prod » en 2014, de Mehdi (Module de Zeer) en 2015, du label BD Warum en 2016 et la revue TOPO en 2017.

Coque Coté canal : Marko93 peint un face à face poétique baptisé « Sarah, la charmeuse de jag »

A l’instar d’Harcourt (partenaire du parcours artistique) qui immortalise dès ses débuts sur pellicule des icônes du monde des arts, Marko93 a réalisé le portrait en noir et blanc d’une artiste : Sarah Guem, danseuse au style unique qui a choisi de métisser la danse orientale et la danse hip-hop. « Sur la coque de la Grande Fantaisie, j’ai peint son visage. Elle appelle de sa main la lumière symbolisée par le Jaguar qui est une réincarnation du soleil. Il nage vers elle dans ce canal qui relie Paris à sa banlieue nord. ». Plus de 30 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser cette œuvre…. et côté quai, une galerie de portraits d’animaux étrangement humains.

Entre lumière et ouverture vers le ciel, une chouette hypnotique et un singe aux lunettes vertes fluo épousent les formes et contours généreux de la Grande Fantaisie. Ils indiquent le chemin vers des surprises artistiques…

Acte 2 à 21h : jeux, set et match Dee Nasty, Judah Roger, retour aux sources du hip hop

Ca va scratcher avec Grand Master Dee Nasty, un pionner du hip hop !

L’un des pionniers du hip hop en France, Dee Nasty embarquera toute la péniche aux platines avec ce funk qui l’habite depuis toujours. Dès la fin des années 1970, de New-York à la banlieue nord de Paris, il rencontre graffeurs, breakers, le groupe Sugar Hill Gang, et invite Public Enemy, Afrika Bambaata dans ses sessions. Il collaborera avec NTM, M.C Solaar ou encore Assassin. Producteur et animateur radio, le Zulu King vient de sortir un nouveau projet The «Furious EP» avec son complice The Real Fake M Ca va ambiancer avec Judah Roger, le DJ qui ne dort jamais !

« Ca va ambiancer avec Judah Roger, le DJ qui ne dort jamais ! » 

DJ, animateur et chroniqueur radio, Judah Roger diffuse son solide bagage chargé de culture underground, hip hop , afro et reggae partout en France et à l’étranger. Il est membre du collectif blues party, un des plus ancien Sound system de la capitale. Il vient de lancer un concept d’interviews sur Facebook Live, anime une fois par mois le show radio de la Scred Connexion et le dimanche des party time sur radio Fréquence Paris Plurielle. Il mixe dans plusieurs lieux parisiens tous les mois.

Evènement gratuit et ouvert à tous. C’est la première fois que Marko93 peint sur la coque d’une péniche. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.