VICE Studios produit le documentaire « FYRE » qui revient sur le désastre de la première édition du Fyre Festival aux Bahamas en avril 2017. Le documentaire sera disponible dès le 18 janvier prochain sur la plateforme Netflix à l’international.

Île de Great Exuma dans l’archipel des Bahamas, deux semaines paradisiaques fin avril 2017 pour profiter d’un nouveau festival de musique haut de gamme. Sur le papier, le Fyre Festival avait tout du rêve… Promu par les plus grands mannequins du moment, Kendall Jenner, Bella Hadid, Emily Ratajkowski -, relayé par les tops influenceurs et coorganisé par le rappeur Ja Rule, le festival devait être un évènement sans précédent et à ne surtout pas manquer pour les millenials en quête de nouvelles expériences.

Mais la réalité a tout écrasé sur son passage lors de la première (et dernière) édition du festival. Billy McFarland, un wannabe entrepreneur de 24 ans, fondateur et producteur du Fyre Festival, a ignoré les avertissements répétés des membres de son équipe qui ont assisté impuissants à un désastre annoncé. Moyennant 400 à 12 000 dollars, le festival promettait des condos et yachts de luxe, des lives de stars internationales comme Blink 182 ou Migos, des repas 5 étoiles, des séances de yogas et des plages paradisiaques… A la place, les festivaliers ont eu la surprise d’entendre les aboiements des chiens errants comme seuls concerts puisqu’aucune star n’avait fait le déplacement. Ils ont également dû se battre pour de minuscules tentes géométriques détrempées par la pluie. Ils ont échoué sur des terrains vagues dans une atmosphère de chaos et, ils n’ont eu accès ni à l’eau potable, ni aux commodités…

Grâce à de nombreuses images des coulisses de l’organisation du festival, ainsi que des interviews des employés et des festivaliers, FYRE retrace cet évènement, symptomatique d’une génération qui est constamment en quête de nouvelles expériences à étaler sur les réseaux sociaux. « Organiser des évènements comme celui-ci demande beaucoup de travail. Dans la version Instagram de la vie, vous ne voyez jamais les heures nécessaires pour réaliser quelque chose, vous ne voyez que le résultat » (Chris Smith, réalisateur du documentaire).

Découvrez le Trailer du documentaire « FYRE » ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.