Le samedi 28 mai dernier, se tenait le #ChillInTheCity6 à « La Bellevilloise ». Une compétition de breakdance gratuite et ouverte à tous, qui a vu le jour en 2014. Pour l’occasion, la radio « GENERATION » et « CITADIUM » ont mis en place un partenariat en soutien au projet de Breakleague d’Edouard Villette connu sous le surnom de « Bboy* Gred ».

Depuis 2 ans, Edouard s’est formé une petite équipe composée de sa conjointe Anna, Youval un speaker* et activiste reconnu dans le milieu du Break et Sébastien, un jeune photographe / vidéaste. A eux 4, ils créent une société d’évènementielle « SEEDS », et monte, à la suite, le projet « Chill In The City ». En tout, ce n’est pas moins de 9 battles parisiens gratuits, 2 soirées gratuites et 4 workshop* avec des bboy expérimentés (Fenix, Sweet, Skychief et Bruce Wayne). Le tout, filmé et monté par Sébastien aka Rémur Sébastopolis. Des regroupements devenus possible grâce à une communauté de danseurs et de DJ’S, passionnée par cette culture du Hip-Hop.

Mais le « Chill » ne s’arrête pas à ces événements. Ensemble, l’équipe de « SEEDS » monte une chaîne Youtube où ils partagent leur savoir à travers une émission hebdomadaire « Breaking News ». Une émission qui regroupe 40 vidéos sur l’actualité du break en France et à l’étranger. Aujourd’hui, l’équipe va plus loin en créant une #Breakleague. 

Crédit : Sandra De Almeida

Bboy Diggy Day #Chillinthecity6. © Sandra De Almeida

« On a fait tout ça parce qu’on avait envie de le faire, même sans argent on y a tous trouvé notre compte par ce qu’on a construit un délire qui nous fait kiffer, qui nous ressemble et qui, on le pense, fait du bien à notre communauté. »

Ce concept de Breakleague regroupe 10 battles gratuits à Paris avec la nouveauté de s’exporter à Marseille. Le Break est une discipline artistique et sportive trop méconnue du public, une league de Break n’existe pas dans le milieu contrairement à d’autres sports comme le foot ou le basket. Mais voilà, pour lancer ce projet il faut des fonds. C’est à travers du « crowdfunding » qu’ils sollicitent de l’aide. Pour atteindre l’aboutissement de ce projet, l’équipe du « Chill » souhaite rassembler 10 000 euros.

« Si je devais résumer le mouvement, ce serait en un mot « la VIBE » ! On l’avait en France et puis, petit à petit, elle s’est étouffée, s’est diluée… »

Au début, rien n’était prédéfini pour Edouard, breakeur parisien. Il passe sa jeunesse dans le département des Yvelines et ce n’est qu’en 2002 qu’il rencontre du Hip-Hop et plus précisément le monde du Breakdance. C’est à partir de ce jour que tout a commencé. En 2013, il lâche une carrière prometteuse suite à ses études en commerce international et fini par se mettre au service de la culture Hip-Hop. Depuis, il se bat pour améliorer le milieu du Hip-Hop et rendre hommage à un art qui rassemble toute une communauté.

BGirl #Chillinthecity6. © Sandra De Almeida

Bboy Phics #Chillinthecity. © Sandra De Almeida

Bboy Phics #Chillinthecity. © Sandra De Almeida

Crédit : Sandra De Almeida

Qualification « Chillinthecity ». © Sandra De Almeida

Bboy & DJ Loony. QualifChillinthecity

Bboy & DJ Loony. Qualification « Chillinthecity ». © Sandra De Almeida

Crédit : Sandra De Almeida

Bboy Doo-Rag Master. Qualification « Chillinthecity ». © Sandra De Almeida

 Facebook & Twitter « Chill in the City« 

*Bboy : danseur de breakdance
*Speaker : présentateur lors de compétitions.
*Workshop : atelier de travail et d’échange.

 

A propos de l'auteur

Journaliste Reporter, Photographe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.